Le collège primé au concours national de la Résistance 2023 !

Lors de la cérémonie du 27 mai pour célébrer la Résistance française face au nazisme et à leurs collaborateurs, six élèves du collège les Perrières ont présenté leur film intitulé « Parcours d'élèves, parole d’enfants ». Ce dernier a été primé au concours national de la Résistance et de la déportation édition 2023, dont le thème cette année était « les réfugiés et l’école de la Résistance ».

Discours de présentation tenu le 27/05 (prononcé par Carmen et Jeny)

Nous avons pu découvrir le parcours de quelques réfugiés (sur les 1 249 personnes venues trouver protection dans la ville d’Annonay entre 1940 et 1945) : majoritairement Alsaciens, mais aussi une centaine d’étrangers (dont des Espagnols) et une dizaine de personnes juives.

Notre projet nous a amenés à visiter le mémorial du Chambon sur Lignon en Haute-Loire pour travailler sur le sort d’enfants juifs sauvés par des Justes du plateau du Chambon et victimes des persécutions du régime de Vichy, collaborateur des nazis.

Séance de travail aux archives municipales

Dans un second temps nous avons pu dépouiller des sources des archives municipales d’Annonay puis des archives départementales pour suivre le parcours de plusieurs réfugiés, dont une famille espagnole où le père, Enrique Campizano, lieutenant des FFI a combattu pour la Libération de l’Ardèche.

Enfin nous avons voulu par ce travail suivre le parcours d’enfants d’ailleurs qui sont venus en France et en Ardèche pour devenir des enfants d’ici comme certains d’entre nous qui ont des racines multiples à l’image de notre collège :

• Noam : français d'origine italienne,
  • Carmen, française d’origine d’espagnole,
  • Meissa : algérienne & Jeny : congolaise,
  • Ensar et Yacin, français d’origine turque

Nous tenons à remercier le collège les Perrières, le mémorial du Chambon, les archives municipales de la ville d’Annonay, les archives départementales d’Ardèche, nos professeurs M. Verney et Mme Montagne de nous avoir soutenu dans ce projet.

Le film est disponible ici (il n'est pas obligatoire de se connecter) : https://www.pearltrees.com/private/id64859260/item509372071?paccess=4669eac1469.1e5c66a7.8f1b1eba5734a682d333df5d24dbb242

Dauphiné Libéré (30/05/23)
Publié le 04/06/2023