Thumbnail

Les Classes Cinéma

Les classes cinéma au collège – Qu’est-ce que c’est ?

Professeur : M. Billars – Titulaire d’une certification complémentaire en cinéma.

• À partir de la 6ème(Inscriptions fin CM2)

• 2 heures de cinéma tous les 15 jours dans la salle cinéma

• Des cours d’histoire du cinéma, l’apprentissage du langage cinématographique, l’analyse de films.

• Des exercices pratiques de tournage et de montage en collaboration avec Média Pop.

• L’apprentissage de l’utilisation des technologies (caméra, logiciel de montage, prise de son).

• L’écriture, le tournage et le montage d’au moins 1 court-métrage (fiction ou documentaire) dans l’année.

• En 6ème : la visite de l’Institut Lumière à Lyon, la participation en lien avec des classes de CM2 à des ateliers pratiques dans le cadre du dispositif « Mon premier film ».

• 3 projections/an au cinéma Les Nacelles dans le cadre du dispositif « Collège au cinéma ».

• Des projections (entre 3 et 4) et des rencontres avec des professionnels du cinéma durant le Festival International du Premier Film d’Annonay.

5° CINEMA – SORTIE À MÉDIA POP DU  5 Octobre 2020

Les élèves de la 5° cinéma se sont rendus lundi 5/10 à Média Pop, au Château de Déomas, qui abrite la MJC d’Annonay. Média Pop met à disposition du public du matériel de tournage et de montage pour s’initier aux techniques audiovisuelles.

Brice et Romain, qui animent ce pôle audiovisuel, ont préparé en collaboration avec C. Billars, professeur de cinéma, toute une série d’exercices pratiques destinés aux élèves qui ont choisi de suivre cet enseignement. Il existe 3 « classes cinéma » au collège en 6°, 5° et 4° et, espérons-le, une quatrième en 3° l’an prochain. Ces élèves ont 1 heure de cinéma/semaine dans leur emploi du temps.

Ce lundi, les élèves s’initiaient aux mouvements de caméras en réalisant des plans devant contenir un panoramique (rotation de la caméra autour d’un axe).

Cette série d’exercices les prépare à l’écriture, au tournage et au montage d’un court-métrage que nous soumettrons au comité de sélection du FestiPrev de La Rochelle : un festival destiné aux jeunes réalisateurs et ayant pour thème la prévention et la citoyenneté.