Le collège primé !

Lors des célébrations pour le 80e anniversaire de la Libération de ville d'Annonay par la Résistance, 7 élèves du collège les Perrières en 3e ont été félicités pour leurs brillantes participations au Concours National de la Résistance et de la Déportation 2024 : Manal, Mustapha, Louna, Seyyid, Lina, Driss, Hira sous la direction de leurs enseignants : Mme Kaya, Mme Montagne et M. Verney.

Lors des célébrations du 6 juin nos lauréats de 3e et les 5e en classe Cham sous la direction de Mme Busato,ont participé au côté des autres établissements à un défilé et aux différents chants de la Résistance.

Les lauréats du concours ont obtenu une mention départementale pour leur brillant travail consistant à faire revivre la mémoire du parcours d'une résistante et deux résistants inconnu(e)s de la ville via une affiche calée sur l'Affiche Rouge : l’arrestation avec le parcours de Marguerite Astier - l’exécution au Mont Valérien de Feidengruber Gottlob - La déportation avec le parcours de Jean Blanchonnet.

Ce projet doit se poursuivre l'année prochaine afin de rendre enfin hommage aux combats de ces résistant-es méconnu-e-s !

Ils ont pu participer à un voyage offert par les organisateurs du concours pour découvrir l'horreur concentrationnaire nazie en visitant du 30 mai au 2 juin le camp de concentration du Natzweiler-Struthof et son mémorial en Alsace puis des sites mémoriels de la Grande Guerre en Alsace.

Ce voyage de mémoire qui a renforcé l'engagement citoyen de nos élèves, fut possible grâce à l'action de plusieurs acteurs que nous remercions ici : l'ONACVG, la DSDEN, Associations de Déportés, de Résistants et de Combattants et les collectivités territoriales.

Publié le 07/06/2024
Modifié le 07/06/2024