La Vie Scolaire, qu’est-ce que c’est ?-

Au-delà d’un bureau, il s’agit d’une équipe qui travaille dans le but de garantir la sécurité et l’épanouissement de chaque élève. La Vie Scolaire agit comme une « interface » entre les différents protagonistes de la communauté éducative. Elle participe au quotidien à tous les aspects de la vie du collège.

Afin de remplir ses missions, elle a pour devoir de contrôler les absences et les retards de tous les élèves. Selon la loi, chaque parent doit signaler l’absence de son enfant. Si ce n’est pas le cas, un assistant d’éducation téléphone à la famille pour l’avertir et lui demander la raison de cette absence. Etant donné que le collège a l’obligation d’accueillir les élèves tous les jours ouvrés, il va de soi que vous devez nous en avertir quelle qu’en soit la raison (grève, absences de professeurs, ….).

ATTENTION : UNE ABSENCE OU UN RETARD EST CONSIDERE COMME JUSTIFIE SEULEMENT APRES RECEPTION D’UN BILLET ECRIT REDIGE PAR UN DES RESPONSABLES LEGAUX. D’ailleurs la loi réserve le droit au CPE de valider ou pas la légitimité d’un motif d’absence selon une liste de motifs d’absences valables.

La Vie scolaire et l’ensemble de la communauté éducative veillent au respect du Règlement Intérieur.

L’équipe de la Vie Scolaire organise les moments où les élèves ne sont pas pris en charge par les enseignants.

La vie scolaire gère le quotidien des élèves, elle est l’endroit où les élèves peuvent faire part de leurs problèmes scolaires ou personnels. Elle intervient dans les conflits afin d’agir en médiatrice.

La Vie scolaire participe aussi à l’évaluation des élèves dans la validation du socle commun des compétences.

Mon enfant est absent, que faire?

Appelez le collège pour prévenir de l’absence de votre enfant et remplissez le ticket d’absence dans le carnet de correspondance et votre enfant devra le faire tamponner à la vie scolaire.

Mon enfant est en retard, que faire ?

Lorsque votre enfant arrive au collège, il doit passer par la vie scolaire qui remplira un ticket de retard. Vous devrez le signer et votre enfant devra le ramener à la vie scolaire qui gardera le ticket.