Cette année lors de l'accueil d'un professeur européen dans le cadre d'un séjour professionnel , le collège Les Perrières a pu compter avec la visite Sonia Martinez Sanchez, enseignante de Français à l'école Elio Antonio de Nebrija à Jerez de la Frontera, Cadix , Espagne.
Cet échange préconise une ouverture sur les compétences en langues vivantes étrangères et un développement interculturelle des compétences linguistiques et pédagogiques des deux pays concernés. L’enseignante est restée quinze jours au collège pour prendre connaissance des méthodes de travail et du fonctionnement de notre collège .
Grace à cet échange, les élèves de 3ème de Mme Hernandez Ramos ont eu la chance cette année d’avoir des correspondants espagnols de la ville de Jerez de La Frontera .
Il s’agit d’un échange épistolaire et les élèves écrivent en espagnol et en français.
La première lettre a déjà été envoyée. Ils ont fait une présentation en indiquant leurs goûts et passions.Lorsque nous avons distribué les lettres, les élèves étaient très impatients de lire la petite description écrite en espagnol de leurs correspondants. Chaque élève français ou espagnol attend avec impatience la réponse à sa lettre en espérant un jour les rencontrer face à face pourquoi pas lors d’un échange !
Le travail établi entre nos deux collèges repose sur l’apprentissage de la langue suivant le Cadre Européen (savoir se présenter, décrire sa famille, son environnement etc… à un correspondant)
Nous espérons que cette approche de la langue via une correspondance, incite les élèves à accentuer leur passion pour l’espagnol et pour la découverte des nouvelles cultures et pays