Transmettre son parcours aux élèves

Le projet "Découvre mon parcours » (intégré au dispositif "les Cordées de la Réussite") a pour objectif de sensibiliser les élèves des Perrières aux questions liées à l’orientation et à les aider à se projeter dans l’après-collège. Ainsi, vendredi 24 juin une rencontre fut organisée entre des anciens élèves et les collégiens actuels des Perrières sous la responsaibilité de M. Verney coordinateur du projet. Lors de cet après-midi, des anciens élèves qui ont quitté le collège depuis 3, 5 voire 30 ans sont revenus présentés leurs parcours scolaires et professionnels auprès des élèves de 4e et de 3e. Les échanges furent nombreux et balayèrent un large spectre de parcours, allant du lycéen de terminale présentant Parcours Sup au chef d’entreprise de maçonnerie, à l’agriculteur, au magistrat ou encore à l’étudiante en médecine, tous anciens du collège.

Pour Anaïs, étudiante en BTS commerce la vocation est souvent progressive « Moi en 4e je ne savais pas quoi faire, c’est le bac pro qui m’a fait découvrir ma passion : la vente et le contact des clients », tandis que pour Amel, substitut au procureur de St-Etienne, sa participation démontre que tout est possible, "je suis venu présenter mon métier au collégien et le partager pour créer peut-être une vocation ». Ces parcours d’orientation divers furent pour certains l’occasion de revendiquer des choix personnels, comme Rodolphe, viticulteur  « il faut que les jeunes se battent pour leurs rêves et parfois aussi puissent s’opposer à des destins familiaux qui les enferment dans une voie, il faut croire en ses rêves ».

Durant cet après-midi où 15 intervenants ont répondu présents, les élèves ont pu donc découvrir des parcours et se rendre compte que l’orientation scolaire et professionnelle est un cheminement progressif, mais aussi parfois de convictions et souvent de hasards. Le collège tient à remercier les nombreux intervenants pour leurs disponibilités, les professeurs participants au projet qui ont permis à la réussite de ce projet.
Publié le 25/06/2022
Modifié le 25/06/2022